The Accelerator

Votre week-end italien !

Comment faire venir des amis du monde entier pour découvrir la belle Italie pendant le lockdown où toutes les frontières sont fermées ?

Grâce à ce projet ESAA, coorganisé avec gE4Ancona et la Scuola di Italiano Dante Aligheri (Recanati, Italie) pendant le dernier week-end de mai 2020 (30-31 mai), plus de 170 étudiants du monde entier - de la Russie à l'Uruguay - ont eu l'occasion de vivre un "week-end italien" intensif dans un format virtuel.

L'école Dante Alighieri de Recanati (Marches), ville natale du poète Giacomo Leopardi, était le partenaire idéal pour ce voyage. L'école, grâce à l'enthousiasme de la directrice prof. Anna Poeti et à l'expertise des prof. Valeria Savi et Angelo Liberati, a coordonné un week-end exceptionnel, avec la participation du directeur de garagErasmus, Carlo Bitetto. L'Accélérateur 6-T a donc été conçu pour les étudiants et les professionnels non italiens qui manifestent un intérêt particulier pour l'Italie et souhaitent approfondir leur connaissance du pays, de ses traditions et de sa culture.

Le "week-end italien" a été organisé comme un voyage virtuel à Recanati, dans la région des Marches, en Italie, où les élèves ont vécu une aventure chaleureuse et agréable dans le style italien local, en découvrant différentes cultures et en apprenant de manière ludique.

Les conférences étaient divisées en sessions : chaque session était, à son tour, divisée en différents sujets à couvrir, y compris la grammaire italienne, la société (idiomes, fêtes, superstitions, etc.) et la cuisine où deux recettes traditionnelles italiennes de cuisine vivante ont été préparées. Ce programme a permis aux participants de voyager malgré les dernières restrictions, de découvrir différentes cultures et de passer un week-end dans l'une des villes les plus emblématiques de l'alphabétisation en Italie.

Connaissez-vous la recette exacte des pâtes à la carbonara ? Est-il correct de traduire "Il pleuvait" par "E' piovuto" ou "Ha piovuto" ? Que signifie le 25 avril pour les Italiens ? Pourquoi ma partenaire dit-elle qu'elle a UN DIAVOLO PER CAPELLO ? Pourquoi les Italiens évitent-ils de marcher sous les escaliers ou pourquoi se sentent-ils malchanceux s'ils voient un chat noir ?

À la fin de l'événement, nous avons récompensé l'une de nos participantes, Pamela Vernazza, du Paraguay, en lui offrant un cours de langue italienne à la Scuola di Italiano Dante Alighieri !

Un large mélange de cultures puisque les candidats venaient de 31 pays différents, dont des pays d'Amérique du Sud, l'Australie, la Russie, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni et bien d'autres encore. Les participants se sont montrés enthousiastes après le programme et garagErasmus a reçu plusieurs demandes de renseignements sur un éventuel prochain chapitre de l'accélérateur.

De la part de gE, nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont rendu cet événement possible : l'Erasmus Student and Alumni Alliance (ESAA) pour le financement, la Scuola di Italiano Dante Alighieri de Recanati et garagErasmus4Ancona pour la coorganisation de l'événement et, d'une manière générale, tous les participants qui nous ont rejoints depuis de nombreux pays différents.

Join “The Accelerator: Your Italian Weekend!”

garagErasmus Foundation is launching, thanks to the initiative of garagErasmus4Ancona, a brand-new project “The Accelerator: your Italian Week-End”. It is aimed at non-Italian students and professionals that want to enhance their knowledge of Italy, its language and its culture.

PARTENAIRES DU PROJET

Universidad de Castilla-La Mancha

Scuola Dante Aligheri (Recanati, Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus4Ancona (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

Erasmus Student and Alumni Alliance (ESAA)

Notre première Académie pour les étudiants et les jeunes diplômés !.
ESAA
fr_FRFrench

The Accelerator

Your Italian Weekend!

How can we bring friends from all over the world to discover beautiful Italy during the lockdown when all borders are closed?

Thanks to this ESAA-project, coorganised with gE4Ancona and the Scuola di Italiano Dante Aligheri (Recanati, Italy) during the last weekend of May 2020 (30-31 May) more than 170 students from all around the world –from Russia to Uruguay- had the opportunity to experience an intensive “Italian Weekend” in a virtual format.

A perfect partner for this journey was needed and found in the Dante Alighieri School of Recanati (Marche), hometown of the poet Giacomo Leopardi. The school, thanks to the enthusiasm of the principal prof. Anna Poeti and the expertise of the prof. Valeria Savi and Angelo Liberati, coordinated a great weekend experience, with the participation of garagErasmus Director Carlo Bitetto. 6-T Accelerator was, therefore, developed for non-Italian students and professionals who showed a particular interest towards Italy and want to deepen their knowledge of the country, its traditions, and culture.

The “Italian weekend” was organised as a virtual journey to Recanati in the Marche region in Italy, where the students experienced a warm, pleasant adventure in the local Italian style by getting to know different cultures and learning in an enjoyable way.

Its lectures were divided in sessions: each session was, in turn, divided into different topics to be covered, including Italian grammar, society (idioms, holidays, superstitions etc.) and cuisine where two traditional Italian live cooking recipes were prepared. This programme gave an opportunity for people to travel despite the latest restrictions, get to know different cultures and spend a weekend in one of the most symbolic cities of literacy in Italy.

Do you know the exact recipe of Pasta alla Carbonara? Is it correct to translate “It was raining” with “E’ piovuto” or “Ha piovuto”? What does the 25th of April mean for Italian people? Why is my partner saying that “she has UN DIAVOLO PER CAPELLO”? Why do Italians avoid walking under stairs or why do they feel unlucky if they see a black cat?

At the end of the event we awarded one of our participants, Pamela Vernazza, from Paraguay, with an Italian language course at Scuola di Italiano Dante Alighieri!

A wide mixture of cultures as people applied from 31 different countries including South American countries, Australia, Russia, South Africa, UK and many more. The participants were enthusiastic after the programme and garagErasmus received several requests with questions about a possible next chapter of the Accelerator.

From gE we would like to express our gratitude to everyone who made it possible: the Erasmus Student and Alumni Alliance (ESAA) for funding, to Scuola di Italiano Dante Alighieri from Recanati and garagErasmus4Ancona for coorganising the event and, overall, to all the participants who joined from many many different countries.

Join “The Accelerator: Your Italian Weekend!”

garagErasmus Foundation is launching, thanks to the initiative of garagErasmus4Ancona, a brand-new project “The Accelerator: your Italian Week-End”. It is aimed at non-Italian students and professionals that want to enhance their knowledge of Italy, its language and its culture.

PARTNERS OF THE PROJECT

Universidad de Castilla-La Mancha

Scuola Dante Aligheri (Recanati, Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus4Ancona (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

Erasmus Student and Alumni Alliance (ESAA)

​The project was co-funded by our umbrella organisation, the Erasmus+ Student and Alumni Alliance (ESAA).
ESAA