Democracy is Europe

Remember to Revive

VISITEZ LE SITE WEB DU PROJET !

Cofinanciado por le programme Europe for citizens, Democracy is Europe (DEMEU) vise à sensibiliser à la mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes, ainsi qu'à l'objectif de l'Union qui est de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples en stimulant le débat, la réflexion et le développement de réseaux.

Le projet se déroulera d'août 2020 à juillet 2021 et il encouragera les participants à réfléchir sur la centralité des idéaux européens dans les révolutions de 1989-1991 et sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs.

La mise en œuvre comprend une série de 6 événements locaux dans des pays/en relation avec des pays qui ont connu en 1989-1991 la chute du communisme et l'émergence de nouveaux régimes démocratiques, en particulier en Europe centrale et orientale et dans les pays baltes.

Étant donné que, paradoxalement, c'est dans cette région que les idées d'Europe et de démocratie libérale sont aujourd'hui les plus contestées, avec l'émergence de mouvements nationalistes et populistes qui remettent en question ces idéaux et contribuent à creuser la distance entre les nouveaux membres de l'UE en Europe centrale et l'UE, nous nous concentrerons géographiquement sur 6 pays : Allemagne, Hongrie, Lituanie, Tchéquie, Estonie et Pologne.

La démocratie est l'Europe sera mise en œuvre par le biais d'une série de six événements locaux organisés dans différentes villes : 

  • Online, Allemagne, du 01 au 03 décembre 2020 en collaboration avec Europa-Union Deutschland ; 
  • Online Hungary, du 22 au 23 janvier 2021, en collaboration avec l'UEF Hongrie ; 
  • Online, Lituanie, du 20 au 21 février 2021 ; 
  • Online, Tchécoslovaquie, les 12 et 13 mars 2021 ; 
  • Format hybride, Tartu, Estonie, du 23 au 24 avril 2021 en collaboration avec l'Université de Tartu ;
  • Online, Pologne, du 11 au 12 juin 2021.

Une conférence finale avec des décideurs politiques en ligne à Bruxelles en juillet 2021. Chaque événement conduira les participants à réfléchir au rôle de l'UE dans la construction de leurs démocraties et à faire le lien avec les défis actuels en matière d'État de droit et de droits de l'homme, en encourageant une réflexion sur l'importance de défendre l'idéal européen dans le cadre de la poursuite des révolutions démocratiques entamées il y a 30 ans.

 

PARTENAIRES DU PROJET

Universidad de Castilla-La Mancha

Union of European Federalists (project coordinator)

Universidad de Castilla-La Mancha

JEF – Young European Federalists (Belgium)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

UEF Hungary

Universidad de Castilla-La Mancha

University of Tartu (Estonia)

Universidad de Castilla-La Mancha

Europos Federalistu Sajunga Lietuvoje (Lithuania)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)

fr_FRFrench

Democracy is Europe

Remember to Revive

VISIT THE PROJECT'S WEBSITE!

Co-funded by the Europe for Citizens Programme of the European Union, Democracy is Europe (DEMEU) aims at raising awareness of remembrance, common history and values and the Union’s aim that is to promote peace, its values and the well-being of its peoples by stimulating debate, reflection and development of networks.

The project will take place from August 2020 to July 2021 and it will encourage participants to reflect on the centrality of the European ideals in the revolutions of 1989-1991 and on the future of Europe and its values.

The implementation entails a series of 6 local events in countries/related to countries that have seen in 1989-1991 the fall of communism and the emergence of new democratic regimes, specifically in Central and Eastern Europe and the Baltics.

Due to the fact that, paradoxically, it is in this region that today the ideas of Europe and liberal democracy are more challenged, with the emergence of nationalist and populist movements that question these ideals and contributing to making the distance between Central Europe’s new EU members and the EU wider, our geographical focus will be in 6 countries: Germany, Hungary, Lithuania, Czechia, Estonia and Poland.

Democracy is Europe will be implemented through a series of 6 local events hosted in different cities: 

  • Online, Germany, from 01 to 03 December 2020 in collaboration with Europa-Union Deutschland
  • Online Hungary, from 22 to 23 January 2021 in collaboration with UEF Hungary
  • Online, Lithuania, from 20 to 21 February 2021; 
  • Online, Czechia, from 12 to 13 March 2021; 
  • Hybrid format, Tartu, Estonia, from 23 to 24 April 2021 in collaboration with the University of Tartu;
  • Online, Poland, from 11 to 12 June 2021.

A final conference with policy-makers Online in Brussels in July 2021. Each event will lead participants through a reflection about the role the EU had in the construction of their democracies and link it with today’s challenges to the rule of law and human rights, fostering a reflection on the importance to defend the European ideal as part of the continuation of the democratic revolutions started 30 years ago.

 

PARTNERS OF THE PROJECT

Universidad de Castilla-La Mancha

Union of European Federalists (project coordinator)

Universidad de Castilla-La Mancha

JEF – Young European Federalists (Belgium)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

UEF Hungary

Universidad de Castilla-La Mancha

University of Tartu (Estonia)

Universidad de Castilla-La Mancha

Europos Federalistu Sajunga Lietuvoje (Lithuania)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus Foundation (Italy)