Le 22 et 23 février 2021, l’AEF-Europe organise la première partie de la deuxième édition de l’événement virtuel “Le + d’Erasmus en Fédération Wallonie-Bruxelles”, un projet qui propose de nombreuses activités aux étudiants Erasmus+ pour mettre en valeur les compétences professionnelles qu’ils gagnent grâce à ces expériences de mobilités internationales.

Nouveauté cette année à l’occasion des 35 ans, une session spéciale sur les compétences Erasmus+.

Cet évènement est co-organisé avec garagErasmus et compte sur le soutien d’ESN Belgique et d’Europass en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les objectifs de l’évènement

L’objectif de cet évènement est de fournir aux Erasmus+ des outils  pour les aider à mieux valoriser les compétences acquises grâce au programme dans le cadre de leur future recherche d’emploi et de leur permettre aussi d’échanger avec des spécialistes notamment sur l’évolution du marché du travail qui a connu des changements majeurs à cause de la pandémie.

35 ans du programme Erasmus+

Avec sa création en 1987, le programme européen de mobilité étudiante fêtera son 35ème anniversaire cette année. A ce jour, le programme Erasmus+ représente un réel succès avec plus de 10 millions de bénéficiaires : étudiants, élèves, professionnels, éducateurs et formateurs. Une expérience Erasmus+ représente un réel atout puisqu’elle permet de rapprocher le marché du travail et de l’éducation en permettant d’acquérir des compétences (soft skills) et des qualifications en meilleure adéquation avec les besoins du monde du travail. Rappelons que les « soft skills » peuvent idéalement être répertoriées dans le CV Europass disponible gratuitement en ligne sur le site www.europass.eu.

Cependant, l’épidémie actuelle a  eu un réel impact sur les activités de mobilité Erasmus+ et le nombre de bénéficiaires a connu une diminution de l’ordre des  25% partout en Europe. Mais après ces deux années difficiles, nous espérons une reprise quasi normale pour l’année 2022, d’où l’importance de cet événement qui ne manquera pas d’offrir un soutien indispensable à toutes celles et ceux qui ont pu participer à cette aventure personnelle et professionnelle inoubliable.