EDU2030

Youth in transition

 

Vue d'ensemble du projet

Conformément à la priorité du "Forum européen de la jeunesse", EDU2030 cherche à donner aux jeunes les moyens d'être les acteurs de leur propre avenir durable. Comme il est nécessaire d'identifier les causes profondes des inégalités afin de remettre en question le statu quo, les jeunes devraient développer des compétences dans divers secteurs liés à la durabilité, en élaborant des stratégies et des méthodologies de compétences sectorielles vertes, et avoir leur mot à dire sur les programmes d'études orientés vers l'avenir qui répondent mieux aux besoins des individus et des communautés.

Nous exigeons que la voix de la jeunesse soit correctement incluse dans les négociations et, par conséquent, elle demande un processus plus démocratique et équitable pour la localisation de l'Agenda 2030, qui à la fois inclut les jeunes et s'attaque également aux inégalités : "renforcer les liens entre les politiques, la recherche et la pratique" devient dans cette perspective un vecteur fondamental pour approcher une transition juste et équitable.Telles sont les convictions et les motivations qui ont donné vie à ce projet d'idée : favoriser une formation ouverte et à distance visant à développer des compétences clés et des compétences vertes dans la localisation des objectifs et des principes de l'Agenda 2030 pour le développement durable. 

Quel est l'objectif général d'EDU2030 ?

Les objectifs du projet dans un cadre transnational sont les suivants :

- contribuer à l'intégration du principe de développement durable dans l'élaboration des politiques dans les pays du consortium ;

- fournir des outils novateurs dirigés par des jeunes sur la transition juste et équitable, accessibles aux organisations de base ;

- établir une alliance transnationale entre des communautés locales de jeunes qui s'engagent à être des "agents critiques du changement".

Quels sont les objectifs spécifiques d'EDU2030 ?

Edu2030 : Jeunesse en transition produira 3 résultats tangibles :

La production d'un manuel : KNOTS OF TRANSITION: A PRACTICAL GUIDE FOR GRASSROOTS ORGANIZATIONS. Les résultats du manuel seront présentés de manière pragmatique, à l'intention de l'équipe de projet pratique, et seront étayés par des références pertinentes à des exemples de bonnes et/ou de meilleures pratiques, à des centres de compétences et à des modèles de rôle qui sont mis en œuvre.

Créer des contenus éducatifs : le MOOC YOUTH IN TRANSITION, que se realizará e implementará en diferentes fases marcadas primero por el tiempo y luego por los resultados de estudios e investigaciones en el campo de los jóvenes y los trabajadores juveniles por el trabajo en red formado por la asociación en conjunto y colaboración. Los jóvenes, los trabajadores y los líderes juveniles que participan en el proyecto continuarán llevando a cabo acciones en sus comunidades y a nivel transnacional con el apoyo de este nuevo recurso educativo abierto y a distancia.

GUIDELINES TO LOCALIZE THE L'AGENDA 2030 : cette boîte à outils s'adresse aux décideurs politiques régionaux et locaux responsables de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, ainsi qu'aux autres parties prenantes impliquées dans le processus. Son objectif est de soutenir et de guider sur la façon d'organiser la participation significative des jeunes. Il fournit un ensemble de principes, de méthodes et de conseils concrets sur la façon de maximiser la participation significative des jeunes dans la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des personnes touchées par le projet Youth in Transition. En outre, le projet a cherché à impliquer directement les jeunes, les décideurs politiques, les organisations de jeunesse et les parties prenantes dans l'élaboration des principaux éléments de conception de la boîte à outils, afin de s'assurer qu'elle soit aussi utile et aussi proche que possible des besoins et défis réels des jeunes et des autorités locales qui plaident pour une transition juste et équitable.

Activités et résultats du projet

Guidelines to Localize the Agenda 2030

Youth in Transition MOOC

Knots of Transition

Living (in) Transition international training

Cours de formation international Vivre (en) transition : Ostia, Rome, du 18 au 22 juillet 2022

APPEL À 2 PARTICIPANTS !

Exigences :

1 animateur de jeunesse : avec un profil d'expertise dans les domaines de compétences liés au développement durable ;
1 jeune avec moins d'opportunités : avec le profil déjà impliqué ou souhaité
l'engagement en faveur d'une transition juste et équitable.

 

Living (in) Transition

L'activité du LTT contribuera à la pleine réalisation des objectifs du projet en renforçant et en enrichissant, par une approche participative ascendante, le point de départ du consortium, à savoir la vision d'une transition juste et équitable. Plus précisément, en fournissant aux participants, dans un cadre transnational approprié, des outils concrets pour devenir des agents de changement dans leurs communautés, le LTT aura un impact décisif dans l'activation des résultats pour l'objectif suivant du projet : "établir une alliance transnationale entre les communautés locales de jeunes gens qui s'engagent à être des agents critiques du changement".

Quatre modules seront approfondis conformément au cadre européen de compétences en matière de développement durable :
1. Incarner les valeurs de la durabilité
2. Intégrer la complexité dans le développement durable
3. Envisager un avenir durable
4. Agir pour la durabilité

Ces thèmes seront explorés par le biais d'exposés d'experts et de praticiens, de groupes de travail, d'ateliers créatifs, de partage entre pairs, etc. selon les principes de l'apprentissage par l'expérience et de la non-violence. Toutes les activités seront participatives et centrées sur l'apprenant.

News

PARTENAIRES DU PROJET

Universidad de Castilla-La Mancha

“Io, Noi” Associazione di Volontariato per la solidarietà e l’integrazione sociale (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus (Belgium)

Universidad de Castilla-La Mancha

Ecological Future Education (Latvia)

Universidad de Castilla-La Mancha

Consiliul Judeţean Harghita (Romania)

Universidad de Castilla-La Mancha

Inercia Digital SL (Spain)

Universidad de Castilla-La Mancha


National Youth Congress  (Albania)

Universidad de Castilla-La Mancha

Associação Sójovem

das Saibreiras (Portugal)

Erasmus+ logo

Reference number: 2021-1-IT03-KA220-YOU-000029128

fr_FRFrench

EDU2030

Youth in transition

 

Overview on the project

According to the priority of the “European Youth Forum”, EDU2030 seeks to empower young people as agents of their own sustainable future. As it is necessary to identify the root causes of inequalities in order to challenge the status quo, the youth should develop competencies in various sustainability-relevant sectors, developing green sectorial skills strategies and methodologies, as well as have a voice about future-oriented curricula that better meet the needs of individuals and communities.

We demand that the voice of youth is properly included in the negotiations and, therefore, it calls for a more democratic and equitable process for localizing Agenda 2030, which both includes young people and also tackles inequalities: “reinforcing links between policy, research and practice” becomes in this perspective a fundamental vector to approach a just and fair transition.Those are the beliefs and the motives that brought this idea project to life: to foster open and distance learning aimed to develop key competencies and green skills in localizing the goals and principles of the 2030 Agenda for Sustainable Development. 

What is EDU2030 general aim?

The objectives of the project in a trasnational framework are:

– contributing to mainstream the principle of sustainable development across policy making in the consortium’s countries;

– providing innovative youth-led tools on Just and Fair Transition accessible for grassroot organizations;

– establishing a transnational alliance between local communities of young people committed to be “critical agents of change”.

What are EDU2030 specific goals?

Edu2030: Youth in transition will produce 3 tangible results:

The production of a handbook: KNOTS OF TRANSITION: A PRACTICAL GUIDE FOR GRASSROOTS ORGANIZATIONS. The handbook results will be presented in a pragmatic manner, aimed at the hands-on project team, and are supported by relevant references to examples of best and/or good practices, competence centers, and role models which are being carried.

Create educational contents: the YOUTH IN TRANSITION MOOC, which will be realized and implemented in different phases marked first by the time and then by the results of studies and research in the field of young people and youth workers by the networking formed by the partnership in conjunction and collaboration. Young people, youth workers and youth leaders involved in the project will continue to carry out actions in their communities and at transnational level supported by this newly open and distance educational resource.

GUIDELINES TO LOCALIZE THE 2030 AGENDA: this toolkit is addressed at regional and local policy-makers responsible for the implementation of the 2030 Agenda, as well as other stakeholders involved in the process. Its goal is to support and guide on how to organize the meaningful participation of young people. It provides a set of principles, methods and concrete tips of how to maximize the meaningful participation of youth in the programming, implementation, monitoring, and evaluation of the people reached by the Youth in Transition project. Moreover, the project sought to directly involve young people, policy-makers, youth organisations and stakeholders in shaping the main design elements of the toolkit, so as to ensure it is as useful and as close as possible to the real needs and challenges of both young people and the local authorities advocating for a just and fair transition.

International Training Course Living (in) Transition : Ostia, Rome, from 18 to 22 July 2022

CALL FOR 2 PARTICIPANTS!

Requirements:

1 youth worker: with the profile of expertise in sustainability areas of competencies;
1 young person with fewer opportunities: with the profile of already involvement or desired
commitment in just and fair transition.

 

Living (in) Transition

LTT activity will contribute to the full achievement of the project’s objectives by reinforcing and enriching, with a participatory bottom-up approach, the consortium’s starting point of vision of a just and fair transition. Specifically, by providing participants, in a proper transnational framework, with concrete tools to become agents of change in their communities the LTT will have a decisive impact in activating results for the following project objective: “establishing a transnational alliance between local communities of young people committed to be critical agents of change”.

Four modules will be deepened according to the European sustainability competence framework:
1. Embodying sustainability values
2. Embracing complexity in sustainability
3. Envisioning sustainable futures
4. Acting for sustainability

These themes will be explored through talks by experts and practitioners, working groups, creative workshops, peer sharing, etc. following the principles of experiential learning and nonviolence. All the activities will be participatory and learner-centered.

PARTNERS OF THE PROJECT

Universidad de Castilla-La Mancha

“Io, Noi” Associazione di Volontariato per la solidarietà e l’integrazione sociale (Italy)

Universidad de Castilla-La Mancha

garagErasmus (Belgium)

Universidad de Castilla-La Mancha

Ecological Future Education (Latvia)

Universidad de Castilla-La Mancha

Consiliul Judeţean Harghita (Romania)

Universidad de Castilla-La Mancha

Inercia Digital SL (Spain)

Universidad de Castilla-La Mancha


National Youth Congress  (Albania)

Universidad de Castilla-La Mancha

Associação Sójovem

das Saibreiras (Portugal)

Erasmus+ logo